Entrepreneuses vannetaises, nous avons eu envie de partager notre expérience récente de créatrices d’une société.
Lorsque nous nous sommes lancées dans l’entrepreneuriat, après un parcours de salariées, nous avons bénéficié de conseils de professionnels. En devenant marraines de porteurs de projets accompagnés par CitésLab, nous souhaitons leur faire profiter de notre expérience afin de les aider à se développer. Au-delà de cet accompagnement, le marrainage représente pour nous une belle aventure humaine, source d’épanouissement personnel et professionnel, tout en participant au dynamisme économique de notre territoire.
CitésLab, qu’est-ce que c’est ?
CitésLab est un dispositif national visant à sensibiliser et accompagner les entrepreneurs en devenir et en activité des Quartiers prioritaires Politiques de la Ville. Les QPV (anciennement zones urbaines sensibles et zones de redynamisation urbaine) bénéficient de la politique de la ville ayant pour objectif de compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. Il s’agit donc des quartiers où les revenus sont les plus faibles.
Comment cela se passe sur le terrain ?
Ce dispositif a pour mission de détecter, préparer et orienter les porteurs de projet en devenir et les entrepreneurs en activité. Concrètement, un chef de projet, présent dans les cités, agit en amont pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’envie d’entreprendre en :
repérant les publics et projets potentiels,
aidant à formaliser une idée,
informant sur les différentes étapes de la création d’entreprise, les aides, les appuis, etc.
définissant le projet et les besoins,
orientant vers des partenaires pour le montage, le financement du projet et le test de l’activité.
Il est le référent tout au long du parcours.
Qui est en charge de ce dispositif à Auray et Vannes ?
Le dispositif est porté par BGE Morbihan et représenté par Elia CLAUDE (06 65 39 59 35 – eclaude@bge-morbihan.com). Avec sa connaissance du territoire alréen et vannetais et des acteurs locaux de l’insertion et de la création d’entreprise, elle est à la disposition de tous les habitants. En tant que cheffe de projet CitésLab, elle apporte gratuitement son soutien, aide à se projeter – de l’idée initiale au montage du dossier – donne un coup de pouce au développement un peu plus tard quand l’entreprise est lancée.